Documents à emporter

Pour les ressortissants de l’UE

Passeport ou carte d’identité

Il n’y a plus de contrôles aux frontières entre 22 pays de l’UE grâce à l’accord de Schengen, qui fait partie intégrante du droit européen. Celuici supprime tous les contrôles aux frontières intérieures de l’Union, mais instaure des contrôles efficaces à ses frontières extérieures et une politique commune en matière de visas. Tous les pays de l’UE font partie de l’espace Schengen, à l’exception de la Bulgarie, de l’Irlande, de la Croatie, de Chypre, de la Roumanie et du Royaume-Uni. Bien que n’étant pas membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse font également partie de l’espace Schengen.

Vous devrez donc vous munir d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité pour vous rendre dans les six pays n’appartenant pas à l’espace Schengen ou en sortir, et également pour entrer dans l’UE et en sortir. Emportez ces documents lors de vos déplacements dans l’UE, car ils pourraient vous être demandés à des fins d’identification ou pour des raisons de sécurité. Si vous vous rendez dans un pays extérieur à l’UE, vérifiez quels documents sont nécessaires dans le pays que vous projetez de visiter. Seuls les documents d’identité délivrés par les autorités nationales sont valables.

Les enfants doivent posséder leur propre passeport ou carte d’identité.

Visa

Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans l’UE.

Pour les ressortissants d’autres pays

Passeport

Les ressortissants de pays situés hors de l’UE doivent se munir d’un passeport en cours de validité.

Visa

Il existe 41 pays dont les ressortissants peuvent séjourner dans l’Union sans visa pendant une période maximale de trois mois, parmi lesquels l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Pour les autres pays, l’obligation de détenir un visa diffère légèrement selon qu’il s’agit de se rendre soit au Royaume-Uni ou en Irlande, soit dans d’autres pays de l’UE. Demandez un visa au consulat ou à l’ambassade du pays dans lequel vous allez vous rendre.

Si votre visa a été délivré par un pays qui applique pleinement l’accord de Schengen, il vous autorise automatiquement à vous rendre dans les autres pays de l’espace Schengen. En outre, un permis de séjour en cours de validité émis par l’un de ces pays équivaut à un visa. Il vous faudra peut-être un visa national pour vous rendre dans les pays situés en dehors de l’espace Schengen.

© Union européenne
Voyager en Europe 2014-2015

Privacy Policy