Voyager en Europe

Achats

Dans l’Union européenne

Les marchandises que vous êtes autorisé à acheter et à emporter lorsque vous vous déplacez d’un pays à l’autre dans l’UE ne sont pas limitées en quantité, à condition qu’elles soient destinées à votre usage personnel et non à être revendues. Les taxes [taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et droits d’accises] sont comprises dans le prix. Aucune autre taxe ne peut vous être réclamée dans un autre pays de l’Union.

Tabac et alcool

Chaque pays est libre de déterminer le seuil indicatif des quantités de tabac et d’alcool considérées comme destinées à un usage personnel. Si vous en transportez de plus grandes quantités, des questions pourraient vous être posées afin de vérifier que vous ne comptez pas en faire un usage commercial. Ces seuils indicatifs ne peuvent pas être inférieurs à:

  • 800 cigarettes
  • 400 cigarillos
  • 200 cigares
  • 1 kg de tabac
  • 10 litres de spiritueux
  • 20 litres de vin de liqueur (comme le porto ou le xérès)
  • 90 litres de vin (dont 60 litres au maximum de vin mousseux)
  • 110 litres de bière

Alimentation

Il n’existe aucune restriction générale au transport de viande ou de produits laitiers lorsque vous vous déplacez à l’intérieur de l’UE.

Si vous entrez dans l’UE

Si vous entrez dans l’UE en provenance d’un pays non membre de l’UE, vous pouvez apporter, pour votre usage personnel, des marchandises exonérées de TVA et de droits d’accise dans les limites indiquées ci-après. Il en va de même si vous venez des îles Canaries, des îles Anglo-Normandes, de Gibraltar ou d’un autre territoire où les règles de l’UE en matière de TVA et d’accises ne s’appliquent pas.

Boissons alcoolisées

  • 1 litre de spiritueux à plus de 22 % ou 2 litres de vin de liqueur
  • ou de vin mousseux
  • 4 litres de vin non mousseux
  • 16 litres de bière

Produits à base de tabac

Chaque pays membre de l’UE choisit d’appliquer les limites supérieures ou inférieures aux voyageurs venant d’un pays non membre de l’UE. S’il applique les limites inférieures, il peut ne les appliquer qu’aux voyageurs se déplaçant par voie terrestre ou maritime (Bulgarie, Grèce, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Slovaquie et Suède) ou à tous les voyageurs (Estonie et Roumanie).

LIMITE SUPÉRIEURE
200 cigarettes ou
100 cigarillos ou
50 cigares ou
250 g de tabac

LIMITE INFÉRIEURE
40 cigarettes ou
20 cigarillos ou
10 cigares ou
50 g de tabac

Autres produits, dont les parfums

Si vous voyagez par voie aérienne ou maritime, vous pouvez emporter d’autres produits d’une valeur ne dépassant pas 430 euros, et 300 euros si vous voyagez par voie terrestre ou par voie de navigation intérieure. Certains pays de l’UE appliquent une limite inférieure pour les voyageurs de moins de 15 ans, qui ne peut toutefois être inférieure à 150 euros.

Alimentation

Les voyageurs en provenance de la plupart des pays hors UE (les seules exceptions étant l’Andorre, les Féroé, le Groenland, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Saint-Marin et la Suisse) n’ont pas le droit d’importer dans un pays de l’UE de la viande ou des produits laitiers, même en faibles quantités. Cette réglementation a pour but de protéger le bétail de l’UE des maladies animales.

© Union européenne
Voyager en Europe 2014-2015


Study in Poland
Privacy Policy