Voyager en Europe

Santé

Accès aux soins de santé

Si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et que vous tombez malade ou êtes victime d’un accident lors d’un séjour temporaire dans un autre pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, vous avez le droit de bénéficier des services de santé publics selon les mêmes conditions et au même tarif que les personnes assurées dans ces pays. Chaque pays a ses propres règles en matière de soins de santé publics. Dans certains pays, les soins sont gratuits, dans d’autres, il faut en payer une partie ou s’acquitter de la totalité des frais, puis demander un remboursement. Vous devez donc conserver les factures, ordonnances et reçus et vous faire rembourser dans le pays où vous voyagez ou une fois rentré chez vous.

La carte européenne d’assurance maladie atteste que vous êtes assuré dans un pays de l’UE; elle simplifie les procédures et permet d’accélérer le remboursement des coûts. Vous pouvez l’obtenir gratuitement auprès de votre assurance maladie nationale. Certains pays la font figurer au dos de la carte nationale, tandis que d’autres délivrent une carte distincte.

Assurance voyage

La carte européenne d’assurance maladie ne remplace pas une assurance voyage: elle peut ne pas couvrir la totalité des soins de santé et n’intervient jamais en cas de rapatriement. Il peut donc être utile de souscrire une assurance voyage si vous voulez couvrir ces risques.

Médicaments


Gardez la prescription sur vous si vous transportez des médicaments délivrés sur ordonnance. N’emportez que la quantité de médicaments nécessaire à votre usage personnel pendant votre voyage. De grandes quantités pourraient paraître suspectes. De nouvelles règles, applicables dans toute l’UE, relatives aux prescriptions médicales transfrontalières vous permettront d’obtenir plus facilement vos médicaments délivrés sur ordonnance pendant votre séjour à l’étranger.

Vaccination

D’une manière générale, aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager dans l’UE. Il existe cependant des exigences ou des recommandations pour certains territoires européens d’outre-mer. Consultez votre médecin avant votre départ.

Eaux de baignade

Les eaux de baignade de l’Union européenne sont soumises à des normes strictes et leur qualité générale reste élevée. Plus de 94 % des 22 000 sites de baignade le long des plages, des rivières et des lacs de l’UE satisfont aux normes minimales en matière de qualité de l’eau, qui y est indiquée par des symboles officiels. En outre, un pavillon bleu sur une plage ou une marina signale que des normes spécifiques concernant non seulement la qualité de l’eau, mais également la sécurité, les services, la gestion de l’environnement et l’information sont bien respectées. La participation des sites de baignade au système du pavillon bleu est facultative.

© Union européenne
Voyager en Europe 2014-2015


Study in Malaysia
Berjaya_220.jpg

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy