Irlande - Potée d’agneau à l’irlandaise

Pays: Irlande

Stobhach Gaelach

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

• 1,5 kg d’épaule d’agneau désossée
• 1 kg de pommes de terre
• 4 à 6 oignons
• 4 à 6 grosses carottes
• 500 ml de bouillon de volaille
• Sel, poivre, thym, persil plat

PRÉPARATION

Couper la viande en morceaux de taille moyenne. Enlever tout le gras et brunir la viande dans une casserole non adhésive sans graisse ni eau, et réserver au chaud. Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches. Nettoyer les oignons, les couper en deux et brunir la face coupée dans la casserole non nettoyée, sans graisse. Sortir et laisser refroidir les oignons brunis et les couper en huit. Verser le bouillon dans la casserole et chauffer afin de diluer le suc de cuisson.

Dans une marmite en fonte, mettre des couches successives de viande, d’oignons, des carottes coupées en grosses rondelles et en dernier les tranches de pommes de terre. Saler et poivrer chaque couche et ajouter un peu de thym haché et de persil plat haché. Enfin, ajouter le bouillon, couvrir la marmite et faire cuire pendant 30 minutes au four préchauffé à 180 ºC, puis réduire la température à 120 ºC et laisser cuire encore 90 minutes.

De temps en temps, contrôler l’état de la cuisson et remuer le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Si nécessaire, ajouter un peu plus de bouillon.

Servir chaud, saupoudré de persil plat haché et accompagné d’une bonne bière irlandaise. Variante: on peut remplacer la moitié des oignons par des carottes coupées en rondelles.

publié: 2015-08-26

© Commission européenne, 2013
Privacy Policy